Événement
clos
ou
passé
TOSCA - ANGERS NANTES OPÉRA

TOSCA - ANGERS NANTES OPÉRA

Grand Théâtre d'Angers (49000)

Afficher le plan

OPÉRA - PRODUCTION 2022

GIACOMO PUCCINI Livret de Giuseppe Giacosa et Luigi Illica d’après Victorien Sardou

Le drame qui se joue dans Tosca est passionnel, historique, cruel. Et la musique de Puccini l’habite avec une intensité, une fièvre de chaque instant, traversée d’éclaircies de tendresse ou de pure poésie qui ont depuis longtemps conquis le coeur de tous les amoureux d’opéra.

Trois ouvrages de Puccini figurent parmi les cinq opéras les plus joués au monde, et le match ne cesse de se rejouer entre La Bohème, Madame Butterfly et Tosca. Car ces chefs-d’oeuvre, très fraîchement accueillis lors de leur création, se sont très vite imposés sur les scènes du monde entier et ne les ont plus jamais quittées. Pour Tosca, créée à Rome en 1900, la consécration prit moins de trois ans. Le trio constitué par la jeune cantatrice amoureuse et jalouse, le talentueux peintre Mario Cavaradossi et l’abject chef de la police Scarpia a été inventé par le dramaturge français Victorien Sardou dont Puccini s’est inspiré, mais c’est bien le compositeur qui a donné vie à ces personnages que la musique caractérise avec une extraordinaire éloquence. La manière dont l’orchestre souligne la cruauté de Scarpia dans le « Te Deum » du premier acte, la généreuse nature et l’intelligence que révèlent les deux airs de Mario, l’énergie et le désarroi de Tosca tout au long de son affrontement avec le chef de la police, forment une trame musicale haletante sur laquelle se greffent des idées hautement suggestives comme ce concert dans l’église voisine, que l’on entend par une fenêtre ouverte au deuxième acte, ou le lever du jour sur Rome qui introduit l’acte suivant. Un vrai défi pour tous les interprètes, à commencer par la metteuse en scène Silvia Paoli, passionnée par l’ouvrage et sa musique.

Coproduction Opéra national de Lorraine, Angers Nantes Opéra, Opéra de Rennes, Opéra de Toulon.

Opéra en italien, surtitré en français

Durée : 2h30, entracte compris

A partir de 14 ans

Garderie gratuite uniquement le dimanche 5 mai, sur inscription à partir de 3 ans

Dans le cas de tarifs réduits, un justificatif pourra être demandé lors du contrôle d'accès à la salle. En l’absence de justificatif en cours de validité, le paiement d’un complément sera alors demandé afin que le spectateur s’acquitte du plein tarif.

Crédit photo : Jean-Louis Fernandez

Numéro de licence : 1-1080676 / PLATES-R-2020-006626 / PLATES-R-2020-006625

Laissez vous tenter par d'autres spectacles...

Offres disponibles en page d'accueil