Événement
clos
ou
passé
PIANOPOLIS : RUINES - PASCAL QUIGNARD & ALINE PIBOULE

PIANOPOLIS : RUINES - PASCAL QUIGNARD & ALINE PIBOULE

Abbaye du Ronceray (Angers)

Afficher le plan

« Il y a des écrivains de la paix. Il y a des écrivains de la guerre. Il y a des écrivains des ruines. Je suis un écrivain des ruines. J'ai passé mon enfance dans les décombres d'un port entièrement détruit par l'aviation alliée. Il a fallu attendre sept ans avant que la ville commence à se dresser de nouveau face à la mer. Celui qui commence à vivre dans les ruines est voué à un deuil même s’il n’a pas eu l’expérience de la destruction. Il la ressent sans qu’il la comprenne. Il en reçoit l'impression douloureuse sans qu'il en perçoive la cause déterminée. Il n'a jamais vu de murs d'aplomb. Il n'a jamais vu de quais qu'explosés. Il n'a jamais connu de maisons entières. » Pascal Quignard

Élaboré avec la talentueuse musicienne Aline Piboule, ce récit-récital s’articule autour de la Fantaisie de Schumann opus 17, qu’il avait lui-même intitulée « Ruines ». Cette extraordinaire déclaration d'amour adressée à Clara est entourée d’œuvres de Bach à Adès, du baroque à aujourd'hui.

Une rencontre exceptionnelle dans le cadre fascinant des "ruines vivantes" du Ronceray.

Dédicace proposée à l'issue de la représentation, en partenariat avec la librairie Richer.

Dans le cas de tarifs réduits, un justificatif pourra être demandé lors du contrôle d'accès à la salle. En l’absence de justificatif en cours de validité, le paiement d’un complément sera alors demandé afin que le spectateur s’acquitte du plein tarif.

Si vous êtes en situation de handicap, merci par avance de contacter la billetterie avant d'acheter votre billet

A partir de 10 ans

Crédit photo : Francesca Mantovani et JB Millot

Numéro de licence : 1-1080676 / PLATES-R-2020-006626 / PLATES-R-2020-006625