LA QUINTESSENCE DE BACH - MARDIS MUSICAUX
Grand Théâtre d'Angers (49000)
Display mapPARTENAIRE T.MA
EN PARTENARIAT AVEC LE PRINTEMPS DES ORGUES
Ensemble Stradivaria
-Rachel Redmond, soprano -
-Nicolas Bucher, orgue-
J.S Bach
-Cantate Ich bin vergnügt BWV 84
-Cantate Mein Herze schwimmt in Blut BWV 199
-Suite BWV 1067
L’essence de la musique de Bach : les cantates éprouvées au fil des offices du dimanche, l’immense musique d’orgue et la foisonnante musique instrumentale. La cantate BWV 84 (« Je me contente de ma fortune »), l’une des rares œuvres que Bach ait lui-même qualifiées de « Cantata », a été écrite à Leipzig en 1727 pour le dimanche Septuagésime (1er des trois dimanches précédant le carême), tandis que la cantate BWV 199 (« Mon cœur baigne dans le sang ») est composée à Weimar en 1714, pour le 11e dimanche après la Trinité. Parmi les quatre suites orchestrales BWV 1066–1069, intitulées « Ouvertures » par Bach en raison de leur premier mouvement en forme d’ouverture à la française, la n°2 comporte des passages très célèbres, comme la Polonaise et la Badinerie avec solo de flûte traversière.
L’ensemble Stradivaria, orchestre baroque de Nantes, est spécialisé dans les répertoires musicaux des XVIIe et XVIIIe siècles interprétés sur instruments anciens. Fondé en 1987 par le violoniste Daniel Cuiller, sa direction artistique est désormais partagée avec le hautboïste Guillaume Cuiller. Depuis 2015, Stradivaria organise le Concours International de Musique Ancienne du Val de Loire (CIMA), destiné aux jeunes ensembles instrumentaux interprétant le répertoire des XVIIe et XVIIIe siècles sur instruments d’époque, devenu un véritable tremplin. Rachel Redmond, née à Glasgow, a étudié à la Music School of Douglas Academy et a intégré en 2011 le Jardin des Voix, l’Académie des jeunes chanteurs des Arts Florissants. Nicolas Bucher, organiste, accompagnateur, continuiste et chef d’orchestre, consacre la majeure partie de sa vie artistique à la musique d’orgue, à la musique vocale des XVIIe et XVIIIe siècles, à l’art lyrique, mais aussi à la musique contemporaine.
Durée : 1h45
Dans le cas de tarifs réduits, un justificatif pourra être demandé lors du contrôle d'accès à la salle. En l’absence de justificatif en cours de validité, le paiement d’un complément sera alors demandé afin que le spectateur s’acquitte du plein tarif.
Crédit photo : Tous droits réservés
License number: 1-1080676 / PLATES-R-2020-006626 / PLATES-R-2020-006625