closed
or
past
event
BÉATRICE ET BÉNÉDICT - ANGERS NANTES OPÉRA

BÉATRICE ET BÉNÉDICT - ANGERS NANTES OPÉRA

Grand Théâtre d'Angers (49000)

Display map

OPÉRA - PRODUCTION 2023

HECTOR BERLIOZ

Livret du compositeur, d’après Beaucoup de bruit pour rien, de William Shakespeare

Pour son ultime ouvrage, créé en 1862 à Baden-Baden, Hector Berlioz, trouve sa source dans l’une des pièces les plus gaies de William Shakespeare, dont les personnages sont sublimés par une musique traquant les mouvements du coeur sur des images de fête.

L’oeuvre de Shakespeare traverse la vie et l’itinéraire artistique de Berlioz qui éprouva, en septembre 1827, un éblouissement en assistant à la première représentation d’Hamlet donnée par une troupe londonienne au Théâtre de l’Odéon. Il ressentit alors une émotion indicible en découvrant dans le rôle d’Ophélie l’actrice Harriet Smithson, qu’il devait épouser en 1833. Le compositeur écrivit ensuite dans ses mémoires, « Shakespeare, en tombant sur moi à l’improviste, me foudroya ». Son dernier opéra témoigne une nouvelle fois de sa passion pour le dramaturge anglais, dans une variation sur le trouble amoureux. Alors que Les Troyens, son précédent ouvrage, s’achève sur les mots désespérés de la reine de Carthage abandonnée par Énée, « Je vais mourir », Béatrice et Bénédict s’impose d’emblée comme une comédie lumineuse et festive, magnifiant la confiance et l’attente exaltée au premier air d’Héro, « Je vais le voir », la ferveur des retrouvailles dans celui de Bénédict, « Ah ! Je vais l’aimer ! ». Béatrice se veut malgré tout lucide et maîtresse du jeu, égarée dans un amour qui n’ose dire son nom. Les intermittences du coeur des deux protagonistes évoquent celles des quatre amoureux du Songe d’une nuit d’été, entre résistance et abandon. L’ineffable duo de la fin du premier acte, « Nuit paisible et sereine », affirme pourtant la magie de l’instant sur des notes suspendues : c’est avec grâce et légèreté que Berlioz, à la manière de Verdi dans Falstaff, quitte la scène.

Coproduction Angers Nantes Opéra, Opéra de Rennes

Opéra en français, surtitré

Durée : 2 h, sans entracte

Garderie gratuite sur inscription à partir de 3 ans

Dans le cas de tarifs réduits, un justificatif pourra être demandé lors du contrôle d'accès à la salle. En l’absence de justificatif en cours de validité, le paiement d’un complément sera alors demandé afin que le spectateur s’acquitte du plein tarif.

Crédit photo : D.R.

License number: 1-1080676 / PLATES-R-2020-006626 / PLATES-R-2020-006625

Laissez vous tenter par d'autres spectacles...

Offres disponibles en page d'accueil